Retour

Sylvain Maréchal
LA FEMME ABBÉ
suivi de PROJET D'UNE LOI PORTANT DÉFENSE D'APPRENDRE À LIRE AUX FEMMES et PENSEES LIBRES SUR LES PRETRES

Référence : 9782849670705
Disponible : oui
Statut : Nouveauté
-5%
30.53 €
29.00 €
Sylvain Maréchal est l’auteur du Dictionnaire des athées anciens et modernes édité par Coda en 2007.
   Il venait d’écrire Pour et contre La Bible (réédité par Coda en 2010). Mais il pensa qu’il fallait rendre sa critique moins érudite et ses positions plus populaires. Constatant l’énorme succès de librairie de Thérèse philosophe de Boyer d’Argens (voir Darnton), il résolut d’écrire un roman par lettres où une jeune fille tombée amoureuse d’un prêtre est chassée du séminaire lorsque la liaison est révélée et est recueilli par un philanthrope adversaire des religions et adepte de la Nature, porte-parole de Maréchal lui-même.
   La critique de l’époque (voir Le Mois) s’ooposa violemment au contenu du livre mais en loua le style. C’est que Maréchal réussit à rendre ses positions agréables à lire, composant un livre à la fois parfaitement libertin et d’esprit révolutionnaire. La redécouverte actuelle de la littérature libertine du XVIIe et des Lumières ne peut ignorer ce chef-d’œuvre du genre.
Le livre comprend :
La Femme abbé
Pensées libres sur les prêtres
Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes
&
Madame Gacon-Dufour
Contre le projet de loi de Sylvain Maréchal

Un volume de 262 pages environ au format 15 cm x 21 cm
Tirage limité

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson