Retour

STANLEY WEINBAUM
Le nouvel Adam
Roman

Référence : 9782849670538
Disponible : oui
-5%
21.04 €
19.99 €
Né en avril 1902, Stanley Weinbaum meurt en décembre 1935 d’un cancer de la gorge après avoir brillé dans la littérature de science-fiction comme le plus brillant des météores. Malgré la brièveté fulgurante de sa carrière littéraire, il est « le premier génie de la science-fiction américaine » comme le proclame Isaac Asimov. Ingénieur de formation, dès 1934 il bouleverse le genre avec Une Odyssée martienne (publiée aux éditions Coda) qui met en scène des aliens doués de logique, mais d’un langage et d’un comportement étrangers à ceux de l’espèce humaine. Il est le créateur, avec H. G. Wells comme seul prédécesseur, d’une science-fiction intelligente, dotée d’une grande puissance d’évocation : certaines des images souvent surprenantes de ses histoires resteront longtemps gravées dans l’imagination de ses lecteurs.
H. P. Lovecraft, qui sait de quoi il parle, déclare à ce propos : « Stanley Weinbaum possédait une rare imagination, lui permettant d’inventer des situations, des psychologies et des êtres entièrement alien, de mettre en oeuvre une narration consistante à partir de motivations totalement étrangères et d’éviter les procédés cheap que déversent les écrivains de pulp fiction. »
Publié en 1939, puis repris en pulp magazine dans Amazing Stories en 1943, Le Nouvel Adam est un étrange roman philosophique qui, à partir de l’histoire d’un surhomme doté de deux cerveaux, aborde tous les grands thèmes métaphysiques liés à la destinée humaine.

Traduction inédite en français de Françoise Jackson

Un volume de 202 pages format 15 cm x 21 cm

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson