Retour

HELVETIUS
Réflexions sur l'homme
et autres textes

Référence : 9782849670332
Disponible : non
-5%
15.78 €
14.99 €
Philosophe essentiel des Lumières, Helvétius (1715-1771) est surtout connu pour De L’Esprit, livre qu’il publia alors qu’il était âgé de quarante-trois ans et qui fut condamné par le Parlement à être lacéré et brûlé en place publique. Cet ouvrage fut précédé de textes variés qui n’ont jamais été réédités depuis l’édition de ses œuvres complètes. Ils témoignent pourtant de façon cruciale de l’élaboration de la pensée d’Helvétius. Ces Réflexions sur l’Homme sont extraites de l’édition des Œuvres complètes parues en 1818. Elles ne sauraient être apocryphes, et n’ont d’ailleurs jamais été caractérisées comme telles.
Par ailleurs, les très rares Notes de la main d’Helvétius proviennent d’un manuscrit in-4° édité en 1907 par M. Albert Keim, qui affirmait qu’elles étaient « d’une époque bien antérieure au livre De l’Esprit ». En effet, comme Montesquieu, D’Holbach, Diderot, Voltaire et tous les intellectuels des Lumières, Helvétius prenait constamment des notes, que ce soit après des conversations, des entretiens, des lectures ou des voyages, et y puisait ensuite pour élaborer ses ouvrages définitifs. C’est dire que ce recueil de notes permet lui aussi de pénétrer au cœur du processus de sa pensée.
Enfin, l’Essai sur la vie et les ouvrages de M. D’Helvétius écrit par Saint-Lambert, non réédité depuis le début du XIXe siècle, qui donne des indications précieuses sur l’œuvre et la personnalité du grand penseur des Lumières françaises et a servi de base à toutes les biographies ultérieures, n’avait jamais été réédité. Le présent recueil constitue donc un ensemble essentiel à la compréhension de l’élaboration de la pensée de « la Révolution avant la Révolution » à travers celle de Claude-Adrien D’Helvétius.

Le volume comprend :

Essai sur la vie et les ouvrages d’Helvétius (par Saint-Lambert)
Les progrès de la raison dans la recherche du vrai
Réflexions sur l’Homme
Caractère du vrai philosophe
Discours entre un déiste et un athée
Essai sur le droit et les lois politiques du gouvernement
Pensées et réflexions extraites des manuscrits de l’auteur
Notes de la main d’Helvétius.

Texte établi par Jean-Pierre Jackson

Un volume de 209 pages format 15 cm x 21 cm
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-simile (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.


Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson