Retour

ADAM SMITH
Essais philosophiques


Référence : 9782849670251
Disponible : oui
-5%
20.00 €
19.00 €
Adam Smith (1723-1790), souvent considéré comme le fondateur moderne de l’économie politique avec ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, fut aussi philosophe de l’école ecossaise, brillant contemporain de David Hume et auteur de la Théorie des Sentiments moraux.
Les Essais philosophiques d’Adam Smith furent traduits en français au XVIIIe siècle. Ils n’ont jamais été réédités depuis. Ils constituent pourtant un élément essentiel de la connaissance de sa doctrine, révélant la dimension humaine personnelle fondatrice de sa pensée économique.
Ainsi, dans sa Lettre aux auteurs de la Revue d’Edinbourg, il livre son opinion sur l’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot, et sur l’Essai sur l’Origine de l’inégalité parmi les hommes de Jean Jacques Rousseau, qui viennent de paraître.
Dans ses Considérations sur la première formation des langues et le différent génie des langues originales et composées, ensuite, où à travers un brillant essai de linguisitique comparée il cherche le caractère propre des nations à partir de celui des langues. Cette dissertation, annexée à la seconde édition de la Théorie des sentiments moraux, n’avait jamais été republiée.
Essentiels, enfin, sont ses Principes qui fondent et dirigent les recherches philosophiques, qu’il illustre à partir de trois « histoires » : celle de l’astronomie, celle de la physique des Anciens, et celle de la logique des Anciens et de la métaphysique.
À travers ces « illustrations », Adam Smith cherche à cerner la nature et l’origine du questionnement philosophique (voir en particulier son texte L’Origine de la philosophie inclus dans son Histoire de l’astronomie).
C’est en établissant ce vaste panorama où il tente de définir les principes régissant ce questionnement qu’Adam Smith est amené à découvrir les caractères de la nature humaine, qui aboutissent à sa Théorie des sentiments moraux, et à établir ceux de l’économie politique, qu’il expose dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations.
C’est dire que ses Essais, loin de constituer un complément à sa pensée économique ou sa vision de l’être humain, peuvent en être considérés comme le fondement philosophique.
Le volume comprend :

Précis de la vie et des écrits d’Adam Smith (par Dugald Stewart)
Les Principes qui fondent et dirigent les recherches philosophiques
Des Sens externes
Des Arts imitatifs
Considérations sur la première formation des langues et le différent génie des langues originales et composées
Lettre aux auteurs de la revue d’Edinbourg

Traduction de Jean-Pierre Jackson

Un volume de 265 pages format 15 cm x 21 cm
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-simile (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.


Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson