Retour

ALAIN GERBER
Fiesta in Blue
Textes de Jazz

Référence : 9782849670231
Disponible : oui
-5%
10.52 €
9.99 €
Les textes courts composant Fiesta in Blue proviennent de livrets pour des CD, de préfaces, de présentations pour l’émission de radio « Black and Blue », de chroniques pour des magazines, mêlant portraits, aperçus historiques et souvenirs…
Les personnages les plus illustres — Louis Armstrong, Charlie Christian, Miles Davis, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Coleman Hawkins, Billie Holiday, Charlie Parker, Django Reinhardt, Sonny Rollins, Fats Waller — y croisent des talents oubliés ou encore moins reconnus (Daniel Huck, Roger Humphries, Frank J. Melville, Rose Murphy, Pinky Winters…).
Au delà de l’occasion conjoncturelle d’écrire, Alain Gerber y brosse, en écrivain véritable, un tableau chaleureux et émouvant de ce phénomène musical essentiel du XXe siècle que fut le jazz, à travers la vie de ses hérauts, l’existence parfois tragique de ses héros et héroïnes, générant au fil de la lecture une troublante familiarité, presque une intimité avec eux.

« Alain Gerber nous fait découvrir la poésie au cœur même de la musique. Il nous confie amoureusement les clés du jardin secret des musiciens, nous parle autant d’eux que de leur œuvre. » (Paul Benkimoun, Impact Médecin)

« Alain Gerber reste inégalé pour ce qui est de camper les grandes figures du passé qui peuplent son amour du jazz. Là il se surpasse, tant par l’érudition que par la qualité du coup de plume. » (Frank Bergerot, Jazzman)

« Plus on avance dans sa connaissance et sa vulgarisation, plus le mystère du jazz s’épaissit. Par où commencer ? Par ce recueil aux formes de bréviaire et à la densité parfaite. » (Francis Marmande, Le Monde)

Fiesta in Blue a obtenu le Prix Charles Delaunay de l’Académie du Jazz en 1999.

Un volume de 288 pages format 15 cm x 21 cm

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson