Retour

VOLTAIRE
Dictionnaire philosophique
Édition intégrale en 4 volumes

Référence : 978-2-84967-158-0
Disponible : oui
Statut : Nouveauté
-25%
198.67 €
149.00 €
Le texte de cette édition reprend celui de l’édition Garnier de 1878 à 1885 des Œuvres complètes de Voltaire en 52 volumes, établie par Louis Moland, « conforme pour le texte à l’édition d’Adrien-Jean-Quentin Beuchot » en 72 volumes parus de 1831 à 1841 chez Lefèvre, édition la plus complète à ce jour. Le Dictionnaire philosophique y occupe quatre tomes (du 17ème au 20ème).
Afin de donner l’édition la plus complète possible, elle est complétée par les 31 articles suivants provenant d’autres textes antérieurs de Voltaire, notamment des Questions sur l’Encyclopédie ou de l’édition dite « de Kehl » en 70 volumes, et qui sont absents ou supprimés par Beuchot et Moland, dont l'édition était réputée complète :

Âme. Section XII. - Anglicans. - Anguilles. - Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans (article ARC). - Auguste Octave (1ère partie). - Colimaçon. - Commerce. - Confiance en soi-même (Memnon) - Conspirations contre les peuples, ou proscriptions. (long article). - Coquilles. - Courtisans lettrés. - Droit de la guerre. - François Rabelais. - Sur le gouvernement (Section VII). – Hérésie (Section II. De l’extirpation des hérésies.) - Portrait de l’empereur Julien tiré de l’auteur du Militaire Philosophe. - Article Julien des Questions sur l’Encyclopédie. - Lois criminelles. - Parlement d’Angleterre. - Pétrone. - Pope. - Fragment sur la population. - Presbytériens. - Prior. - Rochester et Waller. - Société Royale de Londres, et des Académies. - Sociniens, ou ariens, ou antitrinitaires. - Somnambules, et songes (Section II). - Lettre aux auteurs de la Gazette littéraire. - Sottise des deux parts. - Usages. - Velletri ou Vellitri.

Dans toute la mesure du possible, les noms des personnes citées par Voltaire ont été entièrement précisés. Les références des livres cités ont été indiquées et les citations en langue étrangère (latin, italien, anglais, espagnol) ont été traduites. Les interventions sur le texte original ou sur les notes sont mentionnées entre crochets [ ].
Avec ce Dictionnaire philosophique présenté ici dans sa version intégrale, Voltaire combat inlassablement la superstition, le fanatisme, la tyrannie, et les religions qui les véhiculent. Doté d’une immense curiosité et d’une grande érudition (le nombre de livres qu’il cite est impressionnant), il déploie toutes les ressources de son talent, de son ironie, de sa franchise, pour prêcher sans cesse la tolérance et la raison.
C’est dire que son texte est d’une brûlante actualité, d’une stupéfiante modernité. Il constitue pour la lectrice et le lecteur d’aujourd’hui une source exceptionnelle et chaleureuse d’intelligence, un véritable trésor pour les années à venir.

Édition intégrale
4 volumes au format 15 cm x 21 cm d'environ 600 pages chacun.

Le Dictionnaire philosophique est en soucription au prix de 149 euros port compris
jusqu'au 31 novembre.
L'expédition des souscriptions aura lieu le 1er décembre
de façon à ce que la réception ait lieu avant les fêtes de fin d'année,
le Dictionnaire philosophique intégral de Voltaire étant aussi un livre à s'offrir ou à offrir.

A partir du 1er décembre le prix sera de 199 euros port compris.

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson