Retour

GEORGES CLÉMENCEAU
Démosthène


Disponible : oui
Statut : Nouveauté
-5%
20.00 €
19.00 €
Comme l’écrit M. Michel Winock : « Il faut l’admettre : c’était ce qu’on appelle un grand homme, dans un régime républicain qui se défie des grands hommes malgré son inspiration athénienne, romaine, et révolutionnaire. »
Ce livre en est la brillante démonstration, témoignage d’une époque largement révolue où les hommes politiques possédaient une authentique culture et une vraie connaissance de l’Histoire. En cela il dément la terrible phrase de Maurice Druon dans Les Rois maudits (Livre VI, I, IV) : « Les princes de ce temps-là avaient besoin d’un nain. » On y retrouve aussi la pensée politique d’un homme qui, à propos de Démosthène et de son époque, évoque les leçons des circonstances et des personnes qu’il a connues sous la IIIème République, dont il est une impressionnante figure.
Le texte a été établi d’après l’édition originale parue chez Plon-Nourrit en 1926 (exemplaire sur alfa n° 751). Les exemples reproduits du travail préparatoire de M. Clémenceau, qui a beaucoup réfléchi et oeuvré à ce livre, qui témoignent de l’intérêt qu’il lui portait, sont extraits du Fonds Clémenceau de la Bibliothèque Nationale de France, Département des Manuscrits. NAF 28018 (1) L’orthographe et la ponctuation de M. Clémenceau ont été respectées, hormis quelques cas nécessitant une actualisation.

Un livre au format 15cm x 21cm de 142 pages.
Tirage limité.

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson