Retour

MORTIMER TERNAUX
Les grandes journées de la Terreur
20 juin, 10 août, massacres de septembre 1792

Disponible : oui
Statut : Nouveauté
-5%
51.58 €
49.00 €
L’Histoire de la Terreur de M. Mortimer Ternaux a obtenu dès son apparition un succès que n’ont point épuisé deux édifions publiées presque coup sur coup. Par les recherches laborieuses qu’il a nécessitées, par l’abondance des documents qu’il met en lumière, par le tour vif et énergique du récit, par la portée et la justesse des appréciations de l’auteur, cet ouvrage, quoique inachevé encore, compte déjà parmi ceux qui font autorité pour l’Histoire de la Révolution française.
M. Mortimer Ternaux a bien voulu nous permettre de détacher successivement de son grand ouvrage les épisodes les plus intéressants et les plus dramatiques, de manière à offrir au public une série de volumes de 250 à 300 pages in-8. formant chacun un ouvrage séparé, et se rattachant tous néanmoins à une pensée commune.
Sous ce titre général : Les Grandes Journées de la Terreur, nous donnerons des relations détaillées et authentiques du 20 juin, du 10 août et du 2 septembre 1792 ; du 21 janvier et du 31 mai 1793, etc., etc., c’est-à-dire de toutes les crises qui précipitèrent le mouvement révolutionnaire, jusqu’au 9 ?ermidor, où le régime de la Terreur succomba sous la réprobation universelle.
Dans chacun de ces récits, on trouve non seulement la peinture fidèle et complète de la journée même, mais aussi l’exposé de ses causes directes et de ses effets immédiats ; seulement, le récit se présente dégagé de la plupart des pièces justificatives et des éclaircissements historiques qui enrichissent l’oeuvre de M. Mortimer Ternaux.
Les lecteurs curieux d’embrasser l’ensemble des événements de la Révolution française et de les suivre dans tout leur développement, comme ceux qui veulent toucher eux-mêmes et vérifier les preuves de chaque assertion de l’écrivain, seront obligés de recourir à L’Histoire de la Terreur, qui du reste a déjà pris place dans les bibliothèques publiques et dans le cabinet des hommes d’étude.
Les lecteurs qui, au contraire, s’inquiètent moins des recherches historiques que de leurs résultats, qui ne peuvent consacrer que peu de temps à l’étude des faits culminants de l’époque
révolutionnaire, puiseront en quelques heures dans notre nouvelle publication une connaissance exacte et précise des événements dont le contrecoup se fait sentir, chaque jour encore, dans toutes les crises de la politique contemporaine.
Par cette combinaison, nous croyons rendre un véritable service à cet immense public qui veut s’instruire, mais s’instruire rapidement, et qui trouvera dans les véridiques récits de M. Mortimer Ternaux ce que d’ordinaire on cherche dans les seuls romans : un intérêt soutenu et de vives émotions.

Un volume de 508 pages au format 15 cm x 21 cm
Tirage limité

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson