Retour

ADOLPHE BOSSERT
Schopenhauer, l'Homme et le Philosophe


Référence : 978-2-84967-122-1
Disponible : oui
-5%
30.53 €
29.00 €
Le livre qu'Adolphe Bossert consacre en 1904 à la vie et à l'œuvre de Schopenhauer constitue, malgré certains parti-pris discutables, une introduction documentée et facile d'abord à la pensée de l'auteur du Monde comme Volonté et comme Représentation, des Parerga et Paralipomena et des Manuscrits inédits.

« En ramenant la recherche philosophique à l’observation précise, à l’étude positive du fait, au raisonnement ferme et lucide, et aussi au soin de l’expression et au respect du lecteur, en un mot, en renouant le lien entre la philosophie et la littérature, il a rendu un immense service à la pensée allemande. Il faut avoir lu certaines pages de Hegel pour avoir une idée du degré de barbarie auquel peut conduire le mépris de la langue. On a pu dire d’Auguste Comte que, tout en pensant fortement, il écrivait mal ; mais Comte, comme écrivain, est un dieu à côté de Hegel. Quel que soit, dans l’avenir, le sort de la philosophie de Schopenhauer, ses titres comme réformateur de la langue philosophique sont impérissables. Il a montré que l’on pouvait être clair sans cesser d’être profond. Certes, il y aura toujours une sorte de clarté qui est le signe d’une pensée superficielle ; mais il y a aussi un degré d’obscurité qui exclut toute profondeur. »

Adolphe Bossert

Un livre de 240 pages au format 15 cm x 21 cm

Texte édité par Jean-Pierre Jackson

Tirage très limité

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson