Retour

ARTHUR SCHOPENHAUER
Manuscrits inédits Tome II
Préface de Christophe Salaün

Référence : 978-2-84967-119-1
Disponible : oui
Statut : Nouveauté
-5%
51.58 €
49.00 €
Votre choix : 
Ce second tome regroupe les manuscrits de 1815 à 1818.

« Sans doute ces Manuscrits intéresseront-ils au premier chef le chercheur, le spécialiste, l’étudiant qui trouveront là amplement matière à une archéologie du Monde, à en retracer rien de moins que la genèse, tant ces textes éclairent d’une lumière vive les fondements du système, et la façon dont les points de vue se construisent en se frottant les uns aux autres, tant les exemples, les références, les idées apparaissent dans leur premier jet comme autant de promesses du livre à venir.
Au-delà de cet intérêt évident, il en est un autre, peut-être plus édifiant encore, qui ravira à coup sûr le lecteur éclairé, si ce n’est le schopenhauerien le plus enthousiaste, en ce qu’il lui est donné de redécouvrir, dans son processus d’élaboration, cette fameuse « pensée unique » dont la cohérence, la clarté, le charme et l’intelligence apparaissent d’emblée comme les traits saillants, sans oublier la dimension proprement organique, qui répond à un souci d’ailleurs clairement présent dès les prémices de sa construction. Il est ainsi naturel que la reprise, la réécriture, l’approfondissement et le commentaire constituent la norme formelle de l’exposition du système. Schopenhauer disait que la devise générale de l’Histoire devrait être : Eadem sed aliter – « la même chose, mais autrement ». En un sens, on peut le dire aussi de sa philosophie tant le soin accordé à la rendre claire en lui offrant le mode d’exposition le plus adéquat s’apparente à bien des égards à l’éternel retour du même. Rien de laborieux, pour autant, dans cette philosophie qui semble se déployer avec une étonnante facilité, alors même que l’on pourrait s’attendre, comme dans tout brouillon, à rencontrer les inévitables marques de l’hésitation et des choix. Certes, quelques fragments sont biffés, d’autres (rares) se répètent, mais dans l’ensemble, cette pensée neuve qui cherche encore pourtant sa forme définitive semble se saisir elle-même déjà avec une telle évidence que le lecteur progresse dans le texte avec plaisir et facilité, comme le promeneur qui s’aventure par un sentier encore frais, en perd parfois la trace pour la retrouver bientôt quelques pas plus loin. »

Christophe Salaün

Traduction et annotation
Jean Pierre Jackson
Un volume de 325 pages au format 15 cm x 21 cm
Tirage très limité

Tout acheteur des DEUX tomes des Manuscrits inédits de Schopenhauer se verra offert gracieusement à sa simple demande un petit livre hors commerce et en tirage limité :

Les Français en visite chez Arthur Schopenhauer

    Il comprend les comptes-rendus des trois Français qui le rencontrèrent à Francfort :

    * Portrait de Schopenhauer par Louis-Alexandre Foucher de Careil.

    * Une visite à Schopenhauer par Frédéric Morin.

    * Un Bouddhiste contemporain en Allemagne par Paul Challemel-Lacour.

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson