Retour

HÉRAULT DE SÉCHELLES
Œuvres complètes


Référence : 978-2-84967-108-5
Disponible : oui
-5%
30.53 €
29.00 €
Hérault de Séchelles
(1759-1794)
Il fut acteur politique éminent et propagandiste enthousisaste de la Révolution française. C’est lui qui rédigea la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, « tout entière son ouvrage », dont le retentissement universel se fait encore entendre, et la Constitution républicaine de 1793 dont il écrivit, comme il le dit lui-même, « une bonne partie ».
Il a laissé de nombreuses réflexions, regroupées sous le titre Théorie de l’ambition, puis Pensées et Anecdotes, qui peuvent trouver place aux côtés de l’Art de la Prudence de Baltasar Gracian et des Maximes et Réflexions de Chamfort.
Il fut aussi un personnage romanesque qui inspira de belles pages à Jean Prévost dans Les Épicuriens français, et à Jérôme Garcin un roman magnifique, C’était tous les jours tempête.
Le présent volume regroupe tous ses écrits retrouvés, y compris ses voyages, rencontres, discours et éloges, comprenant un discours jamais intégré dans les éditions précédentes de ses oeuvres ainsi que de nombreuses précisions sur certains passages.

« Pour être sans rois on peut n’en être pas moins sans maîtres ; on peut même avoir encore plus de rois qu’on ne pense, car il m’est permis d’appeler ainsi tous ceux qui, ne tenant point leur autorité du consentement public, ou qui, imposant sans raison des ordres que n’a point approuvés la volonté générale, règnent sans trône et vivent en despotes sous le nom perfide de citoyens. »

« Pour le vol d’un simple assignat, un homme ne peut échapper à la loi, et le ministre qui aura dilapidé nos finances, et le fonctionnaire public qui nous aura le plus indignement trahis, tous ceux enfin qui d’abord directement vous auront été dénoncés, pourront donc fuir, et trouver par là leur impunité dans la science de la loi ? »

« On se guérira peu à peu de cette manie de législation qui écrase la législation au lieu de la relever ; et dans tous les cas, il vaut mieux attendre et se passer même d’une bonne loi, que de se voir exposé à la multiplicité des mauvaises. »

Hérault de Séchelles


Ce volume comprend :

Théorie de l’ambition
Voyage à Montbard (Visite à Buffon)
Parallèle de J.J. Rousseau et de M. de Buffon
Sur la Conversation
Réflexions sur la Déclamation
Pensées et Anecdotes
Discours politiques
Éloge de Suger
Éloge d’Athanase Auger
Détails sur la société d’Olten
Correspondance


Texte et annotations de Jean-Pierre Jackson
Un volume au format 15 cm x 21 cm de 215 pages.
Tirage très limité

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson