Retour

DIDEROT et SHAFTESBURY
Essai sur le mérite et la vertu


Référence : EB20130906
Disponible : oui
-5%
26.31 €
24.99 €
Votre choix : 

DIDEROT / SHAFTESBURY

Essai sur le mérite et la vertu

 

 

Diderot ne nécessite pas de présentation.

Shaftesbury (1671-1713) est un philosophe anglais dont ont déjà été publiés en France le Soliloque à un auteur et les Exercices. Déiste, platonicien et optimiste, adversaire de Hobbes, son influence fut immense sur le siècle des Lumières, tout honnête homme possédant à cette époque un exemplaire des Caractéristiques des hommes, mœurs, opinions et temps, qui regroupe l’ensemble de son œuvre, dont sont extraits les deux volumes déjà publiés et celui que nous publions.

Il influença directement Pope, Hutcheson et Hume en Angleterre, Kant et Leibnitz en Allemagne, Diderot et Voltaire en France.

L’Essai sur le mérite et la vertu  représente le premier texte anglais qui attribue à l’homme un sens moral naturel, c’est-à-dire la première manifestation d’une pensée où la vertu n’est plus l’apanage de la religion : on peut être vertueux sans être catholique, dépravé et croyant.

Le texte de Shaftesbury, qui rejette le dogme religieux et fonde une morale réduite à la pratique de la vertu, sur l’organisation naturelle du monde, intéresse évidemment Diderot. La traduction de ce texte va permettre à celui-ci de préciser sa pensée, de commancer à opérer le glissement du déisme à l’athéisme.

Diderot ajoute au texte de Shaftesbury un discours préliminaire et de très nombreuses notes qui font de ce texte, comme le dit Pierre Lepape (auteur de la biographie de référence sur Diderot), « la première œuvre personnelle de Diderot, le premier état de sa philosophie, le premier exposé de ses convictions morales. Diderot enchâsse des textes de Shaftesbury dans une composition dont le sens et le dynamisme lui appartiennent en propre ». 

 

L’édition au format ebook en pdf a fourni l’occasion d’une édition révisée de ce texte. La taille du livre, adaptée aux différentes liseuses (ipad, pocketbook, etc.) est de 14,8 cm x 21 cm. Le caractère a été grossi jusqu’au caractère 14.

Le format pdf permet facilement la recherche d’occurrence de mots, autorisant ainsi l’étude thématique du texte. Nous restons bien sûr attachés au livre papier mais considérons que les avantages de l’ebook sont appréciables : pas de vieillissement de papier ou d’usure, pas de stock et de retours à gérer, pas de dépenses d’imprimeur et de transport, pas de commission captée par le distributeur (60%), pas d’épuisement de titres.

En tant qu’éditeur nous apprécions ces avantages permettant de proposer des textes de qualité soigneusement revus à un prix très modique abordable pour des budgets serrés. Nous souhaitons ainsi que cette édition sous forme « électronique » vous apporte toute la satisfaction que cet ouvrage mérite.

 

Le présent titre au format ebook se compose de 213 pages.

 

Les notes de Diderot sont rapportées avec une couleur différente afin de distinguer son apport et ses réflexions. Voir l’exemple dans les illustrations.

 Attention ! Cette édition n'est pas un fac-simile (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes.
Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.


Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson