Retour

GUSTAVE SIMON
Alexandre Dumas et Auguste Maquet
Histoire d'une collaboration

Référence : 9782849670828
Disponible : oui
-5%
13.67 €
12.99 €

Simon, Gustave Marie Stéphane Charles, 1848-1928, auteur de cet essai, de La vie d’une femme, sur Adèle Hugo, et de Le roman de Sainte-Beuve.

Édité en 1919, cet essai sur la collaboration de Dumas et de Maquet éclaire les rapports du « génie » et de son « nègre ».

Gustave Simon a publié des documents qui établissent, notamment, que des feuilletons entiers étaient de la main du seul Maquet, aussi bien pour Le Vicomte de Bragelonne que pour Ange Pitou.

« C’est à ceux que j’ai aimés… C’est à ceux-là que devait appartenir la tâche de rendre publiquement à Auguste Maquet la justice qui lui était due. Lucien Roiffé, neveu d’Auguste Maquet était de ceux-là. Il possédait les manuscrits, la correspondance, les papiers de son oncle. Il les dépouillait devant moi, il me montrait les documents les plus intéressants, et convaincu qu’ils honoreraient une mémoire qui lui était chère, il me demanda de les publier en les commentant. Je le lui ai promis. Il me connaissait assez pour savoir que, lui disparu, je tiendrais ma promesse. C’est ainsi que j’ai écrit l’Histoire d’une collaboration."

Gustave Simon.

C’est la seule étude sérieuse sur cette collaboration célèbre, indispensable pour tout amateur d’Alexandre Dumas. Cet essai n’a jamais été réédité depuis sa sortie aux édition G. Crès en 1919. Elle est accompagnée de documents inédits et de fac-similés.

Une sélection Alain Toupin
Un volume de 150 pages au format 15cm x 21 cm

Attention ! Quantité très limitée !
(Très peu d'exemplaires restants)


Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson