Retour

SYLVAIN MARECHAL
La Fable de Christ dévoilée
ou Lettre du mufti de Constantinople à Jean Ange Braschy, mufti de Rome

Référence : 9782849670835
Disponible : oui
-5%
20.00 €
19.00 €

Coda a déjà édité les titres suivants de Sylvain Maréchal : Dictionnaire des athées, et Pour et contre La Bible.

Avec La Fable de Christ dévoilée, Sylvain Maréchal utilise le procédé littéraire des Lettres persanes de Montesquieu à travers une lettre du muphti musulman de Constantinople adressée au pape (qu’il appelle « le muphti de Rome ») pour soutenir que la religion chrétienne ne constitue qu'un travestissement des anciennes religions païennes, en particulier celles de l'Égypte et de Bacchus.
    Texte très rare, jamais réédité depuis sa parution en 1794, La Fable de Christ dévoilée est avec l’Histoire critique de Jésus-Christ de D’Holbach l’un des premiers livres critiques de la Bible remettant en cause la nature transcendante de la « révélation », et donc la nature divine de Jésus-Christ.
    On a joint à la suite l’Épître aux Romains de Voltaire qui compare également  le christianisme aux religions païennes qui l’ont précédé.

Un volume de 191 pages au format 15 cm x 21 cm

Attention ! Cette édition n'est pas un fac-simile (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson