Retour

JEAN MESLIER
Notes contre Fénelon


Référence : 9782849670774
Disponible : oui
-5%
20.00 €
19.00 €
En 1718 parait un livre intitulé Oeuvres philosophiques, dû à Fénelon. Il comprend :
Démonstration de l’existence de Dieu tirée de l’art de la Nature.
Démonstration de l’existence de Dieu et de ses attributs, tirée des preuves purement intellectuelles et de l’idée de l’infini même, par feu Messire François de Salignac de La Motte Fénelon,  précepteur de Messeigneurs les enfants de France, et depuis archevêque duc de Cambrai, prince du Saint-Empire, etc
.
Jean Meslier, alors curé à Etrépigny, entreprend une réfutation de Fénelon et de ses positions.
Après la mort de Meslier on retrouve un exemplaire du livre de Fénelon dont les marges sont remplies de notes manuscrites.
Ce sont ces notes qui forment le présent livre. Chacune est précédée du passage de Fénelon auquel elle se réfère.
Ces Notes contre Fénelon constituent donc une manière de dialogue philosophique posthume entre le plus grand penseur catholique de l'époque et le premier écrivain athée de notre histoire, auteur du MÉMOIRE CONTRE LA RELIGION.

Ces Notes contre Fénelon forment le complément du Mémoire contre la religion précédemment édité, achevant ainsi l'oeuvre intégrale de Jean Meslier connue à ce jour.

Texte établi par Jean-Pierre Jackson

Un livre d'environ 135 pages au format 15cm x 21 cm

Attention ! Cette édition n'est pas un fac-simile (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.

(Titre en voie d'épuisement)


Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson