Retour

D'HOLBACH
Recueil contre la religion
Tome 1

Référence : 9782849670736
Disponible : oui
-5%
30.53 €
29.00 €
Votre choix : 
Ce premier Recueil contre la religion regroupe plusieurs textes parus clandestinement et anonymement au XVIIIe siècle, présentés comme des traductions de brochures anglaises. Issus de la « fabrique holbachienne », ils sont contemporains du Christianisme dévoilé, de La Contagion sacrée, de La Théologie portative, et du Militaire philosophe (déjà publiés), dont le style et le contenu sont très proches. Sont édités ici deux volumes parus respectivement en 1767 (De l'Imposture sacerdotale) et 1768 (Les Prêtres démasqués).
Les brochures qui constituent ce premier recueil sont excessivement rares.
Elles étaient d'ailleurs déjà très difficiles à se procurer à l'époque même de leur publication.
Elles n'avaient jamais été republiées, bien que représentant des pièces essentielles de la constitution de l'athéisme en Europe.

I- De l’Imposture sacerdotale

ou

Recueil de pièces sur le cklergé

1- Tableau fidèle des papes, traduit d’une brochure anglaise de M. Davisson, publiée sous le titre de A True Picture of Popery

 2- De l’insolence pontificale, ou Des prétentions ridicules du pape & des flatteurs de la cour de Rome. Extrait de la profession de foi du célèbre Giannone, par M. Davisson

 3- Sermon sur les fourberies & les impostures du clergé romain, traduit de l’anglais sur une brochure publiée à Londres en 1735 par M. Bourn De Birmingham sous le titre de Popery, a Craft.

 4- Le prêtrianisme opposé au christianisme, ou La religion des prêtres comparée à celle de Jésus-Christ, ou Examen de la différence qui se trouve entre les apôtres & les membres du clergé moderne, publié en anglais en 1720 sous le titre de Priestanity, or a view of the disparity between the apostles and the modern clergy

 5- Des dangers de l’Église, traduit de l’anglais sur une brochure publiée en 1719 par M. Thomas Gordon sous le titre Apology for the danger of the church, etc.

 6- Le symbole d’un laïque, ou Profession de foi d’un homme désintéressé, traduite de l’anglais de M. Gordon sur une brochure publiée en 1720 sous le titre The Creed of an independant Whig.

 

II- Les Prêtres démasqués

ou

Des Iniquités du clergé chrétien

Discours 1: De l'utilité de la vérité et de l'origine de la grandeur du clergé

Discours 2 : Sur les dîmes du clergé

Discours 3 : Du pouvoir usurpé par le clergé

Discours 4 : Des moyens employés par le clergé pour subjuguer les peuples


Texte établi par Jean-Pierre Jackson

Un volume de 225 pages au format 15 x 21 cm.

Attention ! Cette édition n'est pas un fac-simile (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson