Retour

ALEXANDRE DUMAS
Le Docteur mystérieux
suivi de La Fille du marquis

Référence : 9782849670743
Disponible : oui
-5%
37.89 €
36.00 €
Très beau et  étrange roman, que l’on pourrait détacher en deux parties distinctes : l’histoire d’amour et celle de la Révolution française.
Il y a d’abord la fantastique histoire du docteur mystérieux et de son « sauvetage » d’Eva, qui n’est pas sans l’apparenter à l’illustre Balsamo.
Une belle histoire d’amour selon l’habitude dumasienne, avec revirements, coups de cœur, soupirs, poursuites, etc... 
Et il y a le récit historique qui s’offre avec toute la conviction révolutionnaire de Dumas, venant s’insérer dans cette histoire d’amour. Romancée par moments mais néanmoins réelle en grande partie, cette histoire de la Révolution française permet de pénétrer, par exemple, dans l’intimité de Danton et de découvrir une image nouvelle, plus humaine, plus souffrante de ce personnage marquant.
On y croise Marat et sa meurtrière, en une vision complètement différente de celle que l’on lit habituellement. Même le personnage de Joséphine, longtemps avant de devenir impératrice, paraît plus sympathique que ce que l’histoire nous laisse généralement ressentir. Bref, cette histoire de la Révolution, à l’instar de tant d’autres œuvres de Dumas, nous permet de pénétrer dans les coulisses de l’Histoire et de nous faire une représentation plus vivante d’événements par ailleurs .
Le Docteur mystérieux et sa suite, La Fille du marquis, forment une très belle histoire qui se laisse dévorer, et pas uniquementpar les inconditionnels de Dumas.
Introuvables en librairie depuis 40 ans, ces deux romans qui n’en sont en fait qu’un seul, sont de la veine des « grands Dumas » : Les Blancs et les Bleus, Joseph Balsamo, etc…

Précédemment édités en deux volumes distincts, ils sont cette fois réunis en un seul volume.

Comme les autres romans d'Alexandre Dumas édités,  ce roman est enrichi des illustrations de l’édition Levasseur, signées Castelli, Gerlier, Morin, Philippoteaux, Daubigny, Gustave Doré, De La Charlerie, etc…

Une sélection Alain Toupin

Un volume de 543 pages au format 15 x 21 cm
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-simile (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.

Retour

RECHERCHER

D’holbach système | Parerga Schopenhauer | Palante Chroniques Onfray | Jean Meslier Dommanget mémoire | Stanley Weinbaum Odyssée | Sylvain Maréchal Jackson